Les Saint-Maurois assis sur une bombe potentielle équivalente à 1 600 tonnes de TNT


Peu de gens le savent, mais une grande partie du bourg de Saint-Maur pourrait être rayée de la carte si les silos d'engrais du site Axéréal venaient à exploser. En effet, ceux-ci contiennent 5 000 tonnes de nitrate d'ammonium, une substance utilisée comme engrais mais qui peut également entrer dans la composition d'explosifs. D'après les spécialistes, une explosion de 5 000 tonnes de nitrate d'ammonium équivaut à 1 600 tonnes de TNT.

Un site hautement dangereux

Le site Axéréal de Bel-Air, à Saint-Maur, stocke à la fois des céréales et des engrais destinés aux agriculteurs. La quantité et la dangerosité des produits entreposés sont telles que ce site est classé « Seveso seuil haut » par les autorités administratives, impliquant une série de consignes de sécurité et des contrôles réguliers par des sociétés agréées. Cette classification fait de cette zone de stockage le site potentiellement le plus dangereux du département.

Les risques identifiés sont :

- L'incendie et l'explosion pour les céréales, 

- L'explosion et les fumées toxiques pour les engrais. 

Le nitrate d'ammonium est une substance hautement instable, responsable de plusieurs catastrophes majeures :
2001 : explosion de l'usine AZF à Toulouse,
2013 : explosion de l'usine West Fertilizer au Texas,
2015 : explosion de l'entrepôt de Tianjin en Chine,
2020 : explosion du port de Beyrouth au Liban. 

Beyrouth, un précédent terrifiant

Le 4 août 2020, deux explosions successives secouent le port de Beyrouth. D'abord une petite explosion accompagnée de fumées blanchâtres, puis une déflagration gigantesque dans le hangar numéro 12, où étaient stockées 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium. L'onde de choc est effroyable.

Le bilan est apocalyptique :
- Un cratère de 43 mètres de profondeur,
- 77 000 bâtiments soufflés ou endommagés,
- 235 morts, 6 500 blessés,
- 300 000 sans-abri. 

Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, la seconde explosion équivalait à un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter. Les dégâts ont été estimés à près de 4 milliards d’euros par la Banque mondiale. Il s’agit de l'une des plus puissantes explosions non nucléaires de l’histoire.

Avec ses 5 000 tonnes de nitrate d'ammonium, le site Axéréal de Saint-Maur contient près du double de la quantité présente à Beyrouth. Si les silos de Bel-Air venaient à exploser, une grande partie du bourg de Saint-Maur serait soufflée et rayée de la carte, avec des pertes humaines considérables.

Un plan de prévention des risques insuffisant

Face à ce danger potentiel, la Préfecture a mis en place un Plan Particulier d’Intervention (PPI), en complément du Plan d’Opération Interne (POI) établi par Axéréal.

Le PPI prévoit :

Un périmètre d’évacuation pour les habitants situés à moins de 580 mètres du site, 

Un périmètre de confinement entre 580 et 1 160 mètres. 

« L'alerte est déclenchée par la sirène PPI du site et peut être renforcée aux abords de l'établissement par des annonces au porte-voix », précise un dépliant édité par la Préfecture.

Mais ces mesures paraissent totalement dérisoires face aux risques encourus. En cas d'explosion, ces distances de confinement seraient largement insuffisantes pour protéger les habitants des déflagrations et des projectiles. Le risque d'explosion ne peut être évité par un simple plan d’évacuation.

Le risque terroriste ignoré

Lors d’une réunion publique d'information en octobre 2023, des Saint-Maurois inquiets ont interpellé les autorités sur le risque terroriste, un danger omniprésent dans l'actualité.

Parmi les menaces évoquées :

Une attaque par drone, 

Un terroriste forçant l’entrée du site avec un camion lancé à pleine vitesse. 

Interpellés sur ces scénarios, le représentant d’Axéréal et la représentante de la Préfecture ont avoué qu'aucune mesure spécifique n’avait été prévue. De son côté, le maire de Saint-Maur, Ludovic Réau, a ironisé en déclarant que « le risque zéro n'existe pas ».

Les bénéfices d'Axéréal valent-ils plus que les vies saint-mauroises ?

Pourtant, il existe une solution simple pour éviter d’exposer inutilement des centaines de vies humaines :

> Déménager le site de stockage des engrais dans une zone non habitée.

Mais Axéréal refuse, en raison du coût financier qu’engendrerait un tel déplacement. Ce mastodonte agricole, qui réalise plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, estime-t-il que les vies des habitants de Saint-Maur ne valent pas quelques points sur ses bénéfices ?

Les autorités prétendent faire de la sécurité une priorité, mais elles ne contraignent en rien Axéréal à prendre ses responsabilités et à relocaliser son site.



Commentaires